Château de Poncé - Image séparative d'illustration

Votre visite

Bien la préparer

Le château de Poncé et ses jardins sont situés dans la vallée du Loir à mi-chemin entre Chateaudun et La Flèche (Durtal). Le village qui fait maintenant partie de la commune nouvelle de Loir-en-Vallée est tout à fait typique des villages en tuffeau aux toits d’ardoise qui jalonnent cette riante vallée, particulièrement ici au coeur du charmant vignoble des coteaux du Loir où se situe également l’appellation Jasnières.

L’église romane domine la falaise de tuffeau au-dessus du château, elle s’inscrit dans un circuit d’églises à fresques du XIIe siècle qu’on découvrira tout le long du Loir depuis Lavardin, en passant par Saint Gilles de Montoire et Saint Jacques des Guérets.

De belles ruines féodales couronnent les collines à Frèteval, à Lavardin ou encore à Montoire. La Renaissance qui a vu édifier l’exceptionnel escalier à caissons de Poncé se retrouve dans certaines maisons de Montoire et surtout dans le manoir familial de de Ronsard : la Possonière à Couture sur le Loir, plus en aval on retrouve encore des décors renaissance au Château du Lude. Le château de Courtanvaux à Bessé sur Braye alliant le XVe et le XVIIe conserve des souvenirs de la famille de Montesquiou à laquelle appartenait d’Artagnan le célèbre mousquetaire ou encore Maman Quiou la gouvernante du roi de Rome, fils de Napoléon Ier.

On ne manquera pas les remarquables jardins le long du Loir en particulier Sasnières ou le Plessis Vauboin à Beaumont-sur-Dême.

Il y a donc beaucoup à faire autour de Poncé que l’on cherche à découvrir le patrimoine historique, la beauté des jardins, ou bien à rayonner à la découverte du vignoble ou encore de la somptueuse forêt de Bercé. On pourra aussi se détendre et se baigner sur la plage du lac des Varennes à Marçon.

N’hésitez pas à vous rendre à l’office de Tourisme de la Vallée du Loir (site internet) à La Chartre charmant village commerçant où vous trouverez également des antiquaires et des brocanteurs.

Tarifs

  • Visite simple 6,50 euros
  • Enfant jusqu’à 12 ans, chômeur : gratuit
  • Groupe au-delà de 10 personnes : 4,50 euros
  • Rajouter 1,50 euro si visite commentée soit 6 euros

Dates

  • Du 27 avril au 7 juillet les samedi et dimanche : 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  • Puis du 11 juillet au 25 août / les jeudi vendredi samedi et dimanche : 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  • Du 7 septembre au 22 septembre  / les samedi et dimanche : 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Carte

Formulaire de contact

Succès !

Votre message a bien été envoyé

Échec

Il semblerait que votre message n'ai pu être envoyé. Veuillez vérifier les informations saisies.